Recherche rapide

site sécurisé ssl

Accueil> La truffe de A à Z> La gastronomie et la Truffe

La gastronomie et la truffe
La complexité olfactive des truffes en a fait leur célébrité partout dans le monde. En outre, la truffe est un produit rare. C'est la raison pour laquelle, la truffe est souvent appelée le "diamant noir". Il existe de nombreuses différentes sortes de truffes, au-delà de la distinction blanches et noires.

Chaque variété possède des qualités gustatives différentes. Les truffes se rencontrent principalement dans le sud de la France, spécialement dans le Périgord, la Provence - où la truffe est appelée "rabasse" - et la Bourgogne. Comme un champignon, qui vit en symbiose avec la faune et la flore, la truffe a besoin de conditions particulières pour pousser : le chêne en fait partie et même, mais plus rarement le thym et la lavande. La truffe représente aussi l'art de vivre à la Française.

La récolte de la truffe est une tradition vieille de cent ans. Il existe deux manières principales de la récolter : les chiens et les cochons. Le cochon adore les truffes, il les repère avec son fin odorat, cherche dans la terre avec son groin jusqu'à ce qu'il déterre le champignon. Le chien doit être entraîné pour devenir un chasseur de truffes.

Ensuite, les truffes sont vendues dans les marchés locaux typiques qui ont lieu dans les villages, ou le cérémonial et le professionnalisme règnent à cause de la grande valeur des truffes.

Enfin, la meilleure façon d'apprécier la truffe est de la goûter. La gastronomie française possède de nombreuses recettes à base de truffes. La plus simple est souvent la meilleure: vous allez parfaitement apprécier la grande saveur de la truffe dans une omelette. Cependant, les truffes s'adaptent parfaitement à une cuisine plus recherchée comme le foie gras.